JUGW – Meeting samedi 21 octobre 2017

Très cher/chère ami(e),

Nous revoilà à la rentrée et nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine rencontre, le samedi 21 octobre 2017 (de 9h30 à 12h00), à Mont-Saint-Guibert (proximité Louvain-La-Neuve), rue Emile Francqui 6 et cela dans les bâtiments de la RueDuWeb. La RueWuWeb est un espace de coworking louant des bureaux à des freelances, petites entreprises et startups actives dans le numérique, la communication et la formation.

L’agenda sera composé de deux parties :

Selon le nombre de participants intéressés, nous terminerons la rencontre au restaurant avant de prendre congé les uns des autres.

Vous comptez venir ? Vous pensez ne pas venir ? Merci de confirmer votre choix en cliquant sur les boutons apparaissant dans cet email. Nous aimerions prendre le pouls et savoir combien de personnes seront présentes; cela afin de nous permettre de nous organiser au mieux.

Remarque : Il sera demandé une participation de 5€/personne afin de contribuer aux frais de la tenue de la session et constituer un début de cagnotte pour nous permettre, lors de la prochaine réunion, d’inviter une personnalité importante de la communauté francophone.

Merci et à bientôt.

1. Lieu

Logo RueDuWeb

RueDuWeb SCRL
Axis Parc
Bâtiment Creative Spark
Rue Emile Francqui 6 /3
1435 Mont-Saint-Guibert

Se rendre à RueDuWeb

La salle de réunion sera au troisième étage.

Salle de notre prochaine réunion

Bâtiment et entrée

2. Comment automatiser totalement l’installation (et éventuellement les mises à jour) des backups de tous ses sites, p.ex. sur un serveur local

Vous avez configuré un backup automatique régulier sur chacun de vos sites ? Excellent ! Mais même lorsqu’on souhaite faire les choses proprement, on dispose rarement du temps pour (i) dupliquer régulièrement chacun de ses sites afin de tester si le backup est bien fonctionnel et complet (ii) y exécuter les mises à jour des extensions et de Joomla,

Lors de cette présentation, nous allons voir comment automatiser tout cela :

Bref, un simple double-clic et vous avez p.ex. 100 sites en local où vous pouvez immédiatement vérifier le front-end et le back-end.

Perso, je n’ai jamais trouvé le temps de tester tous les sites que je gère pour une Beta ou une RC. Juste un coup de sonde de temps en temps. Mais avec ce script, à partir du moment où ça ne me prend plus que 5 minutes, ça me permettra de tester et de contribuer...

Et à vous aussi dorénavant.

Ensemble, faisons avancer les projets Open Source :)


  1. (*) En effet, dans la pratique, pour celui qui maîtrise son sujet et tant qu’il s’agit de sites non critiques, ça peut aller plus vite de résoudre un problème qui se poserait que de tout tester systématiquement.