Gestion de ses notes et documentation

JoomlaDay FR – Marseille – Vendredi 12 Mai 2017, 15h50, salle 2

Freddy Castro, https://unsplash.com/@readysetfreddy

Pour cette septième année de suite où je suis conférencier au JoomlaDay France, la conférence que j’aurai plaisir à animer concerne un logiciel Open Source (gratuit et cela pour toujours) qui vous permettra d’organiser vos prises de notes, que ce soit en localhost ou hébergé sur votre propre serveur web.

Il s’agit d’un logiciel, non Joomla, avec une interface web qui affichera vos notes dans un visuel html/boostrap avec un grand nombre de fonctionnalités comme de convertir la note en pdf, de l’imprimer, de l’éditer en ligne, de générer un lien vers un fichier html que vous pourrez communiquer à vos amis, de copier son contenu dans le presse-papier pour la coller (avec mise en page) dans un mail ou votre forum préféré, …

La note étant convertie en HTML, l’interface peut également permettre de récupérer le source HTML pour le coller ensuite dans un article Joomla.

Vous pourrez créer des liens entre les notes, insérer des images, des tags, … et, pour les notes avec des informations confidentielles, vous pourrez les crypter.

L’interface propose un moteur de recherche puissant basé sur des tags et/ou le contenu des notes.

Pour ces dernières, la rédaction d’une note se fait au format Markdown et cela soit « offline » ou depuis l’interface web. Le mode offline, c’est utiliser votre éditeur de textes préféré, durant une réunion, un rendez-vous client, dans le train, ... et d’ensuite sauver la note sur votre site.

Le format Markdown autorise une rédaction très rapide de votre information en ne perdant pas de temps avec sa mise en forme. Vous vous basez sur l’essentiel : le contenu.

Le point fort du système : plus vous l’alimenterez en information, plus il deviendra un atout dans votre gestion de connaissances. Vous vous étonnerez de la facilité à laquelle vous l’adopterez et les services qu’il vous rendra.

Il s’agit d’un projet Open Source, écrit en php, utilisant un grand nombre d’autres librairies Open Source et que vous hébergerez sur votre serveur (local ou auto-hébergé) : vos notes resteront votre propriété et, si vous êtes programmeur, vous pourrez facilement faire évoluer le logiciel pour rencontrer vos besoins.