Atom – Travailler avec l’éditeur

Quand on code en php p.ex. il peut très vite se révèler agaçant que l’éditeur ferme les parenthèses lorsqu’on tape un nom de fonction.

Surtout lorsqu’on modifie un code existant où il y a déjà des parenthèses.

Pour arrêter cela, il faut se rendre dans l’écran de configuration, packages, chercher le package brackets et désactiver Autocomplete Brackets.

1. Search / Rechercher

Pour lancer une recherche et ignorer un dossier précis; on peut utiliser la syntaxe ! (not).

L’image ci-dessous monotre qu’on lance une recherche dans le dossier src (c’est le nom du dossier principal, tel qu’on peut le voir en haut à gauche de la liste des fichiers) et, dans ce dossier src on demande d’exclure de la recherche le dossier libs.

La syntaxe complète est donc src, !libs

2. Collapse => fold

Sous Atom, la terminologie “collapse all” pour réduire le code d’une fonction à sa seule déclaration est “fold all”. Le moyen le plus simple pour le faire étant de passer par le menu Edit puis Folding. Et l’on peut choisir le niveau. Level 2 correspondant au corps des fonctions, on ne garde donc que l’entête, la déclaration de la fonction.

3. Forcer le type d’un fichier

Doc officielle : customizing_language_recognition

Pour forcer le type, p.ex. faire reconnaître les fichiers .json.dist comme des fichiers JSON, il faut se rendre dans le fichier config.cson (menu File -> config), retrouver la clef core et voir si l’entrée customFileTypes existe déjà. Si pas, créer la ligne.

Ensuite ajouter le type de source (source.json) et l’extension à associer, comme ci-dessous :

  core:
    customFileTypes:
      'source.json': [
        'json.dist'
      ]

4. Modifier le look&feel de l’interface

Il est possible par exemple de modifier la taille du texte comme celui des onglets en intervenant directement dans le fichier styles.less (se rendre dans le menu File puis option Stylesheet...)

Le code ci-dessous augmente la taille du texte, y compris dans les onglets.

html, body, .tree-view, .tab-bar .tab {
  font-size: 1.2em;
}