title: Traduction created_time: '2018–03–02 16:46:02' language: fr subtitle: ''

Traduction

Marknotes propose une fonctionnalité très intéressante pour quiconque doit traduire des contenus, c’est la possibilité de récupérer le contenu d’un article, rédigé p.ex. en anglais et le traduire vers p.ex. le français tout en conservant au maximum la mise en page de l’article d’origine. Et cela, avec un code HTML propre.

Pour utiliser cette fonctionnalité, il faut se rendre dans l’éditeur : soit en éditant une note existante soit en en créant une nouvelle.

Éditeur

Pour éditer une note existante, il suffit de cliquer dessus dans la liste des fichiers. Faites un clic droit sur le nom de la note : si vous ne voyez pas l’option pour éditer la note, veuillez d’abord vous connecter. Vous avez un bouton pour cela dans la liste des boutons en haut à droite de l’interface.

Une fois connecté, refaites un clic droit pour éditer la note sélectionnée.

Ou, si vous souhaitez créer une nouvelle note, faites un clic droit sur le dossier, dans la partie de gauche, où vous souhaitez stocker votre note et choississez Créer une nouvelle note depuis le menu contextuel.

Récupérer le contenu d’une publication déjà disponible sur internet

Une fois dans l’éditeur, repérer le bouton montrant une flèche vers le bas tel qu’illustré sur la capture d’image ci-dessous, cliquez dessus et indiquez l’URL de l’article dans la fenêtre qui s’affiche.

Le texte disponible à l’URL mentionnée sera récupéré : la page HTML sera analysée et marknotes va tenter de récupérer le contenu utile et écartant les informations comme des banières, la navigation, ...

Une fois le texte récupéré il sera affiché dans l’éditeur, cela au format HTML.

Marknotes utilisant le format markdown, il faut convertir en markdown et l’interface prévoit une fonctionnalité pour cela : le bouton représentant un éclair comme illustré ci-dessous.

La capture d’écran montre le même article que ci-dessus mais une fois converti :

Traduire

Lorsque le contenu n’est pas dans la langue que vous souhaitiez, cliquez sur le bouton représentant un livre afin d’afficher un écran qui vous permet de spécifier la langue cible; celle vers laquelle vous souhaitez faire une traduction.

Vous n’êtes donc pas contraint de traduire vers la langue définie dans l’interface de Marknotes mais vous pourriez traduire vers n’importe quelle langue.

Une fois traduit, le résultat s’affiche avec conservation de la mise en page :

Note : la liste des langues cibles est définie dans les paramètres de marknotes; vous pouvez adapter cette liste selon vos préférences. Utilisez le bouton de paramétrage, disponible en haut à droite de l’écran, pour introduire vos préférences.