De quelle quantité de mémoire informatique avez-vous besoin ? Voici comment vérifier votre mémoire vive installée et la quantité de mémoire vive dont votre ordinateur a besoin.

De combien de mémoire informatique avez-vous besoin ? Voici comment vérifier la mémoire vive installée et la quantité de mémoire vive dont votre ordinateur a besoin.

Vous savez probablement que la RAM est un composant important de votre ordinateur, mais savez-vous de quelle quantité de RAM vous avez réellement besoin ?

Voyons comment vérifier votre quantité de mémoire disponible, quelle quantité de RAM convient à différents types d’utilisateurs et quelques conseils si vous avez besoin de plus de RAM.

Qu’est-ce que la RAM ?

Avant d’examiner la quantité de RAM dont vous avez besoin, passons brièvement en revue ce qu’est la RAM, au cas où vous ne le sauriez pas. Pour en savoir plus, lisez notre présentation complète de la RAM.

La RAM, ou mémoire vive, est une forme de stockage à court terme dans votre ordinateur. C’est là que le système d’exploitation conserve les processus des programmes que vous avez actuellement ouverts. Lorsque vous éteignez votre machine, le contenu de la mémoire s’efface.

Comme la RAM permet un accès rapide, vous pouvez passer rapidement d’un programme ouvert à un autre. Il est beaucoup plus efficace de permuter entre les programmes fonctionnant dans la RAM que de les extraire de votre disque dur.

De quelle quantité de RAM est-ce que je dispose ?

Ensuite, nous allons voir combien de RAM est disponible dans votre système afin que vous puissiez le comparer à certaines données de référence.
Sous Windows 10, allez dans Paramètres > Système > À propos. Sous Spécifications du périphérique, vous verrez une ligne RAM installée. Notez que si votre type de système est répertorié comme un système d’exploitation 32 bits, vous ne pouvez utiliser que 4 Go de RAM, quelle que soit la quantité de mémoire interne. Vous aurez besoin d’une copie 64 bits de Windows pour utiliser plus que cela. Sous macOS, ouvrez le menu Apple en haut à gauche de l’écran et choisissez À propos de ce Mac. Dans l’onglet Aperçu qui en résulte, vous verrez une ligne pour la mémoire indiquant la quantité de RAM que vous avez installée. Si vous utilisez Linux, vous pouvez entrer la commande free dans une fenêtre Terminal pour afficher les informations sur la RAM. Cependant, cette commande affiche la quantité de mémoire en kilo-octets, ce qui n’est pas pratique. Utilisez plutôt free -h pour afficher la quantité en gigaoctets ou en mégaoctets, selon le cas.

De quelle quantité de mémoire informatique ai-je besoin ?

Maintenant que vous connaissez la quantité de RAM dont dispose votre ordinateur, examinons les quantités de mémoire les plus courantes pour déterminer celle qui convient à vos besoins.
2 Go et moins : Déficient

Il est peu probable que vous trouviez un ordinateur moderne équipé de seulement 2 Go de RAM. Bien que cette quantité permette de travailler sur une tâche simple à la fois, comme la navigation de base sur Internet, tout ce qui dépasse le multitâche de base entraînera des ralentissements importants sur les systèmes dotés de 2 Go de RAM.

La plupart des smartphones bon marché disponibles aujourd’hui sont même équipés de plus de 2 Go. Vous devriez éviter d’acheter un ordinateur avec 2 Go de RAM, et si votre machine actuelle en a si peu, envisagez de la mettre à niveau dès que vous le pouvez.
4 Go de RAM : Suffisant pour une utilisation de base
Pendant un certain temps, 4 Go de RAM ont été considérés comme la base de référence pour la plupart des ordinateurs. Bien que la norme s’oriente désormais vers 8 Go, vous trouverez encore des ordinateurs portables économiques dotés de 4 Go de mémoire. Mais 4 Go de RAM, c’est bien ?

4 Go de RAM sont suffisants si vous n’utilisez votre ordinateur que pour des tâches de base telles que la navigation sur le Web, le traitement de texte léger, le travail sur tableur et l’envoi d’e-mails. Ce n’est pas suffisant pour un grand nombre de jeux vidéo modernes, et vous aurez du mal si vous ouvrez plusieurs onglets Chrome ou exécutez des dizaines de programmes en même temps.
8 Go de RAM : Une bonne base de référence

La plupart des machines de milieu de gamme que vous trouverez aujourd’hui comprennent 8 Go de RAM. En particulier, tous les modèles MacBook d’Apple ont au moins cette capacité.

8 Go est une bonne norme moderne pour la RAM. C’est suffisant pour jongler avec plusieurs tâches à la fois sans ralentissement, et c’est également suffisant pour les jeux.

Vous aurez probablement besoin de plus de RAM si vous montez souvent des vidéos 4K, si vous diffusez des jeux haut de gamme sur Twitch ou si vous gardez de nombreux programmes gourmands en ressources ouverts en permanence. Mais si vous n’êtes pas un gros utilisateur d’ordinateur, 8 Go de RAM devraient suffire.
16 Go de RAM : Idéal pour les utilisateurs intensifs

16 Go de RAM est une quantité importante si vous utilisez votre ordinateur pour des tâches lourdes. Les logiciels de conception, le montage vidéo et les jeux modernes exigeants auront tous plus d’espace pour travailler si vous avez 16 Go de RAM.

Cependant, si vous ne correspondez pas à cette description, c’est une surcharge. Ceux qui n’ouvrent que quelques onglets de navigateur, ne jouent pas à des jeux vidéo et ne travaillent pas avec de gros fichiers multimédias peuvent opter pour moins de RAM.

Plus de 32 Go de mémoire : Les passionnés uniquement

32 Go de mémoire ou plus ne sont nécessaires que pour les extrémistes. Si vous montez régulièrement des vidéos 4K (ou plus) et que vous souhaitez effectuer d’autres tâches pendant que votre ordinateur effectue le rendu des fichiers, vous aurez besoin d’une énorme quantité de mémoire. Pour la plupart des autres, c’est un gaspillage et vous pourriez consacrer cet argent à des mises à niveau de PC plus utiles.

La plupart des jeux vidéo n’ont pas encore besoin de 32 Go de RAM. Jetez un coup d’œil à notre aperçu de la RAM pour les jeux vidéo si vous avez besoin de conseils spécifiques sur la construction d’une nouvelle plate-forme.
La RAM vidéo est distincte

Nous avons examiné la RAM générale du système ci-dessus. Cependant, si votre PC est équipé d’une carte graphique dédiée, sachez qu’elle possède sa propre mémoire. C’est ce qu’on appelle la RAM vidéo, ou VRAM.

La VRAM conserve les informations visuelles que les jeux doivent afficher et les transmet efficacement à votre moniteur. Même si vous disposez de beaucoup de RAM ordinaire, les performances des jeux (ou des logiciels de conception haut de gamme) peuvent être affectées si la RAM vidéo est insuffisante.

Consultez notre guide complet sur la VRAM pour en savoir plus.

Comment augmenter la capacité de votre RAM

La seule façon de disposer de plus de RAM est d’en acheter pour votre ordinateur. C’est relativement peu coûteux et cela fera une grande différence si vous travaillez avec trop peu de mémoire pour vos besoins.

Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de mettre votre mémoire à niveau pour le moment, vous pouvez libérer la RAM disponible sur votre ordinateur Windows en utilisant quelques astuces. La plus importante consiste à fermer les programmes que vous n’utilisez pas, afin qu’ils n’absorbent pas votre RAM disponible.
N’oubliez pas les autres mises à niveau de votre ordinateur

Si vous cherchez à mettre à niveau votre ordinateur actuel ou à en construire un nouveau, n’oubliez pas que la RAM n’est pas le seul composant qui vaille la peine d’être acheté. La plupart du temps, la RAM inutilisée est de la RAM gaspillée. Il ne sert à rien d’acheter 32 Go de mémoire si vous n’en utilisez que 4, car la RAM supplémentaire n’est jamais active.

Avant d’acheter, sachez quelles mises à niveau de PC ont le plus d’impact sur les performances. Vous ne voulez pas faire le plein de mémoire tout en souffrant du goulot d’étranglement que constitue le disque dur. Un ordinateur équilibré vous rendra de bien meilleurs services.

De combien de mémoire avez-vous réellement besoin ?

Nous avons vu comment vérifier la mémoire vive de votre ordinateur, la quantité de mémoire vive dont vous avez besoin pour diverses tâches et comment tirer le meilleur parti de votre mémoire actuelle en attendant. En résumé, visez 8 Go de RAM comme base de référence et 16 Go si vous êtes un gros utilisateur.
Heureusement, la mise à niveau de la RAM de votre ordinateur est généralement simple. Après vous être assuré que la RAM que vous achetez est compatible, il vous suffit d’ouvrir votre PC et de la mettre en place. Notre guide sur la mise à niveau de la RAM de votre Mac vous en apprendra beaucoup plus ; les étapes sont pertinentes même si vous avez un autre type d’ordinateur.

Article similaire